Biniou KOZH

En breton, le mot binioù kozh signifie « vieille cornemuse », par opposition à la cornemuse écossaise importée en Bretagne au début du XXe siècle ; toutefois, d’autres noms étaient attribués à la cornemuse bretonne : on parlait de poach-binioù, sac’h-binioù ou encore binioù bihan (petite cornemuse).

En français, le mot « binioù » désigne généralement le binioù-kozh, et a malheureusement parfois une connotation péjorative.

Dans le milieu des couples de sonneurs ou celui des bagadoù, on a tendance à faire l’ablation du mot « binioù » et parler simplement de « kozh ».

Historique

Le binioù-kozh est sans aucun doute l’instrument le plus traditionnel et le plus populaire de Basse-Bretagne. Il en existait dès la fin du XVIIIe siècle, et probablement antérieurement aussi. Des gravures anciennes montrent le kozh avec un grand lévriad, ce qui attesterait qu’il a autrefois joué à la même hauteur que les bombardes. Mais dès le début du XIXe siècle, le lévriad devient subitement beaucoup plus réduit et prend sa taille actuelle : le son en devient donc beaucoup plus aigu, et le binioù-kozh joue ainsi une octave plus haut que la plupart des très nombreuses cornemuses existant de par le monde.



Veuze

La veuze est une cornemuse de l'Ouest de la France. Elle a gardé des caractéristiques très proches des cornemuses qui étaient employées depuis le Moyen Âge. Au XIXe siècle on retrouve plusieurs témoignages écrits en Haute-Bretagne mentionnant des « vèzes », « vaises », « poche-hautbois » ou encore « binious ». Sous ces différentes appellations, il est difficile d'être certain qu'il s'agisse de la veuze telle qu'on a pu la redécouvrir en Loire-Atlantique (pays Nantais) et dans les marais Breton-Vendéen. D'ailleurs les informateurs de ces territoires usaient de plusieurs noms pour désigner le même instrument. On pouvait entendre des gens dire que tel sonneur jouait du biniou, mais c'était de la veuze.