Cet espace est dédié à la présentation de sonneurs, que nous souhaitons mettre à l'honneur.
- A tout seigneur, tout honneur : Le Père ZIMZIM
Jacky Aucouturier (né en 1952) est vielleur et professeur honoraire de vielle à roue.
Il quitte la Société des Gâs du Berry pour créer en 1977 la première classe de vielle au sein du Département de Musique Traditionnelle du Conservatoire de Châteauroux où il a enseigné jusqu'en 2013. Initié à la vielle par Albert Daugeron (1914-1999), il lui rend hommage en dirigeant le documentaire Albert Daugeron, itinéraire d'une vie de musicien en 1998. Il accompagna parfois le conteur Jean-Louis Boncoeur lors de ses représentations.
Son enseignement part d'un apprentissage systématique et intransigeant du jeu de percussion : le détaché. Il est également attentif au jeu de clavier, mettant la virtuosité au service du chant, ou du contrechant si la vielle accompagne. Il a ainsi formé de nombreux instrumentistes.
Jacky a accepté volontiers de nous donner un coup de main, quand à la mise en place de l'atelier dédié à l'apprentissage de la vielle à roue, au sein de l'association ZIMZIM. Prodiguant des conseils aux élèves, en début et fin d'année de cours et animant les stages dédiés à cet instrument, il se joint à nous régulièrement. Nous l'avons convié à participer à l'élaboration et enregistrements de notre dernier CD ZIMZIM "Entre Terre & Mer". Vous pouvez écouter son jeu particulier et précis dans le dernier CD réalisé par l'association, piste 30 exactement, où il officie seul à la vielle.
A la mémoire du fils de Gaston GUILLEMAIN, Gaston GUILLEMAIN dit Roger, qui fut prisonnier de guerre et détenu au Stalag IX C - Bad Sulza.
Ce document a été transmis par la petite fille de Gaston GUILLEMAIN (vielleux) et fille de Gaston GUILLEMAIN (Roger). Nous la remercions pour ce devoir de mémoire.