André GORGEON (1926-2010), sonneur et luthier, bien connu en Berry et sur la région castelroussine, était une figure emblématique. Bon nombre de vielleux ont eu une de ses vielles entre leur main (et pas seulement en Berry).

 

Il fit parti de nombreux groupes folkloriques (les Brioleux, Chants et Danses du Berry), ainsi que de l'Amicale des Vielleux Cornemuseux du Bourbonnais et Alentours, fondée par Gaston RIVIERE. Ses enfants perpétuent la tradition, dont sa fille sonne de la vielle au sein des Gâs du Berry.

 

Compère vielleux inséparable de Bernard GRENON, compère cornemuseux, je ne pouvais rendre hommage à l'un, sans évoquer la mémoire de l'autre. Voilà, qui est fait.

Bernard GRENON (1928-2015), cornemuseux de la région de Valençay, plus précisément de la Vernelle. Bernard nous a quitté dernièrement.

Il faisait parti de ces maîtres sonneurs de l'ancienne génération, capable d'interpréter les airs les plus capricieux à la cornemuse. Son répertoire de prédilection, celui des Frères GUILLEMAIN, de Gaston RIVIÈRE, des frères FOULATIER... Indispensable compagnon de la vielle, il formait avec André GORGEON un duo de vielle & cornemuse qui se produisait très régulièrement dans les fêtes patronales (St Vincent Ste Blaise, Noces & fêtes)...

 

Il jouait également du saxophone et s'était mis à la vielle, instrument qu'il céda quelque temps avant de décéder, à l'une de mes élèves. Nous avions eu la chance de le rencontrer voici quelques mois. Si la cession de sa vielle, une GORGEON,  ne lui posait aucun soucis, le fait d'évoquer la cession de sa cornemuse, en bon sonneur et compagne que fut cette dernière tout au long de sa vie, n'était pas envisageable.  Pépiniériste de renom, il avait une connaissance encyclopédique du monde végétale et environnementale. Il possédait un petit étang au milieu de ses champs, qui du temps où je chassais à mes jeunes années, me permis de mettre un beau colvert à ma besace, la veille de partir au service militaire.

 

Combien de fois, suis-je aller chez lui pour jouer durant mes vacances chez mes grands-parents, nous nous retrouvions également le temps des rencontres de Désertines ou de Cosnes d'Allier animées par Alain, Michèle REUGE-CHEVRIER, Gilles MARTIN et bien sûr Gaston RIVIERE .

 

Il fut avec André GORGEON, le premier à "m'introniser" lors de ma toute première animation d'une fête des vendanges à Champcols, commune limitrophe entre le Berry et la Sologne.  Une page se tourne, celle de mon enfance, mêlée de musique, de souvenirs familiaux... Au revoir Bernard, merci pour tout....