Les Compagnons de Saint Genest


Les Compagnons de Saint Genest

Cet ensemble a essentiellement vocation à jouer du répertoire médiéval, de la renaissance et de la période du XVIII éme siècle en tenue.

Animations musicales, mais aussi exposition d'instruments avec démonstrations, notamment au niveau des cornemuses.

 

Fêtes médiévales ou renaissance, fêtes du patrimoine ou privées, dans des lieux plus inhabituels que des salles de concerts ou de bals, tels qu'en des lieux porteurs d'histoire (chapelles, Eglises, prieuré, Abbaye, Chemins de Compostelle, châteaux...).

Nous proposons également des Concerts de Noëls ou autres concerts à thèmes (Messe de Saint Hubert, musique classique intermélée avec la musique traditionnelle), où un répertoire plus en phase avec le lieu et le thème, a été spécialement travaillé.

 

Les Provinces de L'Ouest (Poitou, Vendée, Bretagne, Pays Angevin), mais aussi du Centre France (Berry, Bourbonnais, Morvan, Nivernais, Bourgogne, Auxois), et du Sud-Ouest (Landes, Gascogne, Béarn), le Languedoc, regorgent de traditions, de chants, de noëls anciens, de cantiques et autres airs profanes, ayant servi des rites liturgiques (messes de minuit, noëls, an nouveau...) au cours des siècles passés.
Tombés dans l'oubli, ces répertoires ne demandent qu'à résonner de nouveau. Interprétés sur les instruments traditionnels, une atmosphère de quiétude et de plénitude se dégage lors de concerts donnés

 

C'est ce que les Compagnons de Saint Genest, souhaitent vous faire redécouvrir...




Saint Genest, qui Est-ce ?

Saint Genest, indissociable de Saint Julien, sont tous les deux les patrons des confréries de ménestrels, ménétriers, jongleurs, artistes de rue, trouvères & troubadours. En un temps reculé où les  corporations de métiers régnaient en maître, nul ne pouvait employer un ménestrel sans en avoir référer à la Confrérie dont il dépendait.

 

Toutes les corporations possédaient des confréries fixant notamment les cachets et droits perçus, les zones de représentation attribuées à tout un chacun par quartier de la ville, de la province...

 

Le ménestrel faisant partie de ces corporations, recevait en retour, protection, de meilleurs traitements en cas de maladie, une caisse de secours et autres lieux pour s'abriter et se nourrir.

Ces corporations (sabotiers, menuisiers, ménétriers) étaient tellement présentes et avaient un tel poids dans la société, que des romanciers tels que George SAND, écrivirent des romans, dont les corporations (mœurs, rites & coutumes) furent leur thème. Le plus connu étant le roman des "Maîtres-Sonneurs".

Nul ne pouvait entrer dans une corporation, sans en avoir fait ses preuves au cours d'un rituel de passage, lui permettant à son tour de détenir le fameux sésame de ses pairs et le titre, dans notre cas, de "Maître Sonneur".