Jules DEVAUX (1913 -1989)


Jules Devaux était né le 23 mars 1913,à Chambon, dans la région de Saint-Amand-Montrond (Cher).

 

Il étudia la vielle avec Gilbert MALOCHET, puis Gaston GUILLEMAIN.

 

Musicien professionnel, installé à Ébreuil, Jules Devaux était avant tout un fabuleux raconteur.

 

Chansonnier, il passait beaucoup plus de temps sur scène à se raconter qu'à tourner la roue de sa vielle. Même il savait aussi faire montre de virtuosité sur le clavier de son instrument.

Il revendiquait d'ailleurs plutôt la filiation des bardes berrichons comme Jean Rameau plutôt que celle des maîtres sonneurs bourbonnais chez qui il avait fait son apprentissage.

Volontiers coquin, Jules Devaux prétendait (en roulant les « R » à la berrichonne) que l'on ne peut pas faire de vraie musique sur cet instrument rustique qu'est la vielle. « Tout au plus on essaie… » disait-il en se caressant une barbe toujours finement taillée, avant de se lancer dans l'interprétation, soutenu par les contre-chants de « la Marie », de « La chanson des blés d'or », « La danse des canards » où « Les enfants du Pirée », son grand succès.


Après avoir joué dans les bals montluçonnais à la fin des années 30, « le gars Jules », qui s'était installé à Ébreuil, s'était fait une spécialité de l'animation des restaurants et brasseries. Plusieurs fois dans l'année, il partait ainsi en tournée avec « la Marie », villes thermales ou balnéaires, stations de sports d'hiver, foires commerciales… à bord d'une camionnette « mobile-home ».


Il jouait encore à La Bourboule, pour les curistes et animait des présentations de produits auvergnats dans des supermarchés quelques mois avant son décès en 1989. « J'ai toujours su trouver un mot pour emballer les gens », revendiquait l'illustre cabotin.

Jusqu'à ses derniers jours il a continué, toujours avec un soin méticuleux, à réparer et à fabriquer des vielles à roue dans sa petite maison atelier d'Ebreuil. Son outillage et ses instruments sont conservés au Musée des musiques populaires (MuPop) de Montluçon.

& La Marie (Edith MONTARDON)


Le gars Jules et La Marie ont produit un très grand nombre de disques.