Jean RAMEAU (1852-1945)

Aller à : navigation, rechercher

Jean Rameau, né à La Celle-Bruère (Cher) le 11 mars 1852 et mort à Pouligny-Saint-Pierre (Indre) le 23 avril 1931, est un maître sonneur, poète et chansonnier berrichon.

Descendant de maçons creusois, il exerçait le métier de sabotier dans une échoppe de la rue Mirebeau à Bourges. Il est connu comme collecteur de chants et comme auteur de chansons d'inspiration régionale. Il diffusait celles-ci en se produisant lors de fêtes, accompagné d'autres musiciens, jouant de la cornemuse ou de la vielle. On lui doit la création du groupe des Maîtres Sonneurs de Bourges. Il réunit ses chansons dans un recueil intitulé Les chansons dorlotantes du Berry.

Il s'est également fait connaître grâce à l'édition de cartes postales (plus de trois cents) publiées sous le titre Les Chansons de Jean Rameau illustrées. La composition de celles-ci s'articule toujours autour d'un couplet et d'une scène photographiée, représentant La Noce de nout' Gas, Les Moissonneurs, Les Fileuses, Les Accordailles, Le goûter des poules, etc. Jean Rameau figure souvent en bonne place dans ces mises en scène. Le parcours de ce « barde berrichon » peut être mis en parallèle avec celui du breton Théodore Botrel (1868-1925) : les deux hommes, qui se sont rencontrés, figurent côte à côte sur une carte postale.

Jean RAMEAU, dernier sonneur de grande cornemuse nivernaise...
Jean RAMEAU, dernier sonneur de grande cornemuse nivernaise...
Association de la grande cornemuse, petite cornemuse et de la vielle
Association de la grande cornemuse, petite cornemuse et de la vielle

Il formera de nombreux cornemuseux et vielleux, dont Jean ROUX, qui joua longtemps avec Gaston GUILLEMAIN et André DUBOIS.